« Attiéké-Addict »

 

Oui le titre est bizarre et je vous l’accorde mais le plus important ce n’est pas le titre. Rentrons dans le vif du sujet en commençant par les plats Ivoiriens.

Les plats Ivoirien sont très variés et sont issus de plusieurs groupes ethniques. On peut citer dans la grande famille des sauces :

  • La sauce graine
  • La sauce arachide
  • La sauce djoumglé
  • Etc…

Puis dans la famille des accompagnements :

  • Alloco
  • Attiéké
  • Etc…

Si j’ai décidé d’écrire un article intitulé « Attiéké-Addict  » c’est parce que parmi c’est plats là, il y a un que j’adore particulièrement : l’Attiéké. Comme moi, beaucoup, sinon tous les Ivoiriens adorent ce plat. Et ce n’est un secret pour personne l’attiéké est un plat fait à base de manioc.

Maintenant chez nous les Ivoiriens (tjrs) il y a des normes en matière d’attiéké. Eeeeh oui ! Quand c’est fait par les femmes on parle « d’attiéké » et quand c’est par les hommes on parle de « garba ».

Illustrations :

Figure 1- Attiéké de femme on dit « Attiéké »

Figure 2- Attiéké fait par les hommes on dit « Garba »

Bon personnellement j’ai déjà vu des femmes vendre « Garba » mais jamais des hommes vendre « Attiéké » vous conviendrai donc avec moi des titres des Figures 1 et 2. Si n’êtes pas d’accord ce n’est pas grave, ça n’a aucune importance dans la suite.

Venons-en aux faits ! Que celui qui n’a jamais dit ou pensé que l’Afrique est en retard ou qui n’a jamais eu envie de manger au Mc. Donald en voyant Will Smith éteigne son ordinateur. Je l’ai dit aussi hein, mais sincèrement quand je sais qu’il y a un plat qu’on appelle « Garba » et que des milliers d’Américain n’ont jamais goûté, je me dis « Wouaouuuh l’Afrique c’est génial ». Je suis un « Attiéké-addict » et je peux en manger tous les jours et je n’ai pas honte de le dire. Je crois que si je devais quitter la Côte d’Ivoire la première chose qui me manquerait après la famille c’est l’attiéké. Ne pensez surtout pas que je suis le seul hein, nous sommes beaucoup dans cette situation.

Par exemple je suis arrivé au Garbadrôme (Lieu où se vend le garba) un jour et je vois un monsieur qui se fait insulté par le Garbatigui (Celui qui vend le garba). En tant que client on t’insulte normalement tu fais quoi ?

Tu te barres en lançant au vendeur « Tu penses que tu es le seul ? » (dans la réalité il s’en suivra un « Tchrrrrrrrrrrrrr »). Mais ce jour-là le monsieur est resté arrêté serein et il n’a rien dit. Mais des demoiselles qui se tenaient prêt de moi se sont mises à critiquer :

  • La 1ère : « Hannnn ! Ivoirien aime Garba dèh ! On t’insulte mais tu es là »
  • La 2ème : « Façon il parle pas là, je suis sûr qu’il se dit: ce qui est sûr il faut m’insulter seulement mais ton Garba là, je vais manger piannn ! »

N’allez pas penser que je suis affairé hein ! Elles murmuraient à haute voix. En tout cas ça vous aura j’espère prouver qu’il y a beaucoup de « Attiéké-addict ».

J’avais juste envie de dire à haute voix que j’aime ce plat. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’offrir un plat de Garba :lol :

Publicités

7 commentaires sur “« Attiéké-Addict »

  1. djoh moi mm je suis un malade de ça,je crois mm ke ceux ki ont créer l’attiéké sont plus intelligent qu’Albert EINSTEIN
    Si tu as d’autres idées dans le sens de fonder une communauté , fais moi signe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s