L langag sms « Le langage sms »

Comme d’habitude, commençons par une définition. Selon Wikipédia:

Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d’une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d’accélérer la saisie de l’énoncé sur un clavier numérique d’un téléphone.

Maintenant que nous avons une définition claire de ce langage, intéressons nous au plus important (pour moi) dans la définition. Pour moi c’est « modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d’une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS« . 

D’abord les sms sont payant et un sms fait en moyenne 160 caractères. Il est donc normale de chercher à réduire la longueur d’un sms pour réduire sa facturation au maximum car après tout qui aime payer? (personne).

Personnellement j’étais d’accord avec ce langage jusqu’à ce que je découvre certaines abbréviations (si on peut encore les qualifiées d’abbréviations)… J’ai sincèrement envie de pleurer lorsque je vois des abbréviations comme:

  • xa au lieu de ça ou sa. Sérieusement c’est toujours 2 caractères non? et c’est plus facilement lisible.
  • ixi au lieu de ici. Même remarque que le précédent.
  • Po au lieu de pa.
  • xava au lieu de çava.
  • Laul au lieu de Lol. C’est plus long non, l’objectif ici c’est quoi? Je pense que là c’est pour montrer qu’on a atteint le niveau suprême du langage.

Je parlais de niveau suprême mais je ne vous parle pas des abbréviations comme:

  • d pour dire de.
  • pour dire le.

Sérieusement on réduit le langage c’est vrai mais il faut rester toujours lisible non? (enfin c’est mon point de vue).

Bon ça reste un constat hein, mon constat mais ça n’y changera pas grand chose. Mais j’ai dis pour moi!! À bientôt!

Laisser un commentaire

